J'aime bien les musées quand il y a des grands tableaux... Des grands tableaux qui ne permettent ni à Bidule, ni à machin-Chouette de dire ce que ça représente exactement. J'aime ceux qu'on peut interpréter chacun à sa manière. Qui transportent, vers d'autres mondes. Qui foudroient, qui sidèrent.
Alors quand ILS m'ont dit qu'on allait visiter la "maison du lin" et le "musée du patchwork", j'étais pas super enthousiaste.
Déjà, ce matin, j'ai vu qu'il n'était que 9h quand je me suis réveillée, alors j'ai décidé de me rendormir.
ILS tenaient à ce qu'on se "balade" dans le coin, et qu'on visite tout ce qu'il y a à visiter. Gééééééénial. Alors je me rendors... Je rêvasse tranquilamente...
Et c'est à 10h25 qu'ELLE ouvre ma porte pour me dire qu'on part dans une demi-heure. Alors je m'habille. je descends. Ma soeur a déjà casquette, lunettes de soleil et sac dans la main. Devant la porte, prête à partir... Bon ok, j'ai compris, j'prendrais ma douche ce soir...
Je petit-déjeune vite fait... Je prends bien mon temps quand même dans la salle de bains... Et puis j'vais faire mon sac pour ce soir, parce qu'on dort pas chez nous, mais chez mes grands-parents... Alors je descends et hop, j'suis prête.
Comme IL est amoureux de Christine Arron, IL regarde encore 5 min l'athlétisme... C'est bien la peine de soupirer et de faire se dresser SES sourcils en forme de V.
Tsssssssst.
Et c'est parti, direction Pont Audemer. Quand je monte en voiture avec EUX, j'ai toujours une pensée pleine d'espoir pour celle que j'aime... Celle que j'aime qui est si parfaite au volant. Qui est si bien. Qui ne passe jamais le moindre trajet à insulter chaque conducteur... Aaaaaah...
Et là je stresse en pensant à la conduite accompagnée... ELLE est malade de panique dès qu'elle touche le volant... (ça empire de jour en jour), et IL insulte tout ce qui bouge, mais n'a pas peur, LUI. Donc je sais très bien qui sera à côté de moi lorsque j'essaierai de tourner le volant. Et je sais très bien qui... m' "engueulera" comme ILS le disent si bien dans leur langage si beau et fleuri... Hmmmm...
SES premiers mots quand on arrive quelque part sont très simples. Toujours les 3 mêmes. OFFICE DE TOURISME. Pour trouver LA carte qui indique : tout-ce-qu'il-y-a-à-visiter-dans-le-coin-des-musées-miteux-aux-expos-sympa-bref-tout. Alors IL nous fait passer par ci, par là... Et IL tombe sur ce musée qui ne m'inspire pas grand chose au premier coup d'oeil... Musée Canel. C'est qui Canel ?
Une jeune femme aux cheveux longs lisses et bruns sort. Elle a des yeux bleus. Comme s'il y avait un néon qui les éclairait de l'intérieur... Le regard... Alors IL se précipite vers elle. Elle lui dit que là elle ferme mais qu'elle rouvre à 14h. Ils discutent un peu (je ne sais pas de quoi, sûrement du musée).
On repart, à la recherche d'un endroit pour déjeuner. Mais IL n'arrive jamais à choisir. Ou alors c'est pas assez bien pour LUI. Sais pas. Au bout de 25 minutes, après nous avoir fait faire chaque rue deux ou trois fois dans chaque sens, IL finit par revenir sur une petite pizzeria devant laquelle on est déjà passés... m'enfin... On s'asseoit. On mange... J'aurais pu gâcher le début du repas, mais je ne l'ai pas fait.
On en est venu à parler d'escrime, j'en suis arrivée à parler de Claire... J'avais envie de lancer... Très naturellement... "j'étais amoureuse de Claire quand j'étais petite". Mais bon...
C'est LUI qui a réussi à trouver quelque chose qui fasse un grand blanc. IL me dit... "alors ! raconte-moi la signification de chacun de tes bracelets..."
Le rouge me monte aux joues, mais je me dégonfle pas...
"Et bien... Celui-ci c'est Justine qui me l'a offert...
Celui ci vient de Toledo...
celui là je l'ai acheté au marché de Pornic...
Et... Celui-ci c'est *elle* qui me l'a offert."
Blanc blanc blanc blanc.
On est ensuite retourné au musée. Toute la première partie c'était en fait la visite de la maison de ce Canel (je ne sais toujours pas qui c'est...).
Et la deuxième partie... La meilleure... Il y avait l'expo d'un peintre...
Et j'ai A D O O O R É.
ça me parlait bien. ça me transportait. Il racontait des choses qui résonnaient en moi, ne serait-ce qu'à travers ces quelques gravures. Donc bien.
Bon après il a fallu qu'IL la ramène auprès de la fille brune aux yeux bleu néon. Qu'IL travaillait à tel endroit, qu'IL faisait ceci, cela... et gna gna gna..
Après ILS ont voulu aller au "musée du patchwork" ou un truc comme ça... mais ça avait déjà fermé depuis 5 ans... Donc on est allé à la "maison du lin". ELLE était en colère parce que la dame de la caisse m'avait fait payer adulte alors que j'étais enfant, qu'ELLE avait perdu 80 cts... Heureusement ILS sont pas allés lui réclamer, ILS sont sortis et ILS ont bien lu la pancarte et en fait je payais comme adulte. Enfin bon... Super intéressant.
Moi j'en pouvais plus. J'avais mal partout. ELLE et julie aussi. Mais IL voulait absolument aller voir le panorama... gna gna gna... Bon Okay... Alors on y est allé... Il y avait des emballages du truc qu'elles boivent toutes là, "boomerang". Alors je LEUR ai fait peur en disant que mes copines étaient alcooliques.
Et puis on est rentré... Doucement... Il y avait le vent qui jouait avec mes ptits cheveux parce que la fenêtre était ouverte et qu'on roulait. C'était agréable. Il y avait plein plein plein de soleil sur la route, et du vent sur l'herbe.
Je pensais à Garfu qui me manque.
Et à mon Amour.
Je pensais à tout ce que j'avais envie d'écrire ici ce soir. À toutes mes envies diverses et variéééeees.
Une journée... Encore une de passée...